Animations été Trets
Comme tous les ans zoom et analyse sur le programme estival de TRETS toujours très attendu par la population et touristes. Un programme comme depuis 2021 toujours bien riche qui restera cet été dans la même veine que les 3 précédents, sans beaucoup de changements, avec encore beaucoup de choses pour toutes les cibles d'ages et un peu tous les goûts, avec cette année 4 grands temps forts évènementiels .
La ville offrira en effet, chose rare, pas moins de trois gros spectacles d'envergure nationale avec une comédie musicale parisienne, un concert du célèbre groupe CHICO AND THE GYPSIES et enfin le célèbre humoriste Booder sont à l'affiche. Le 4e évènement de l'été sera bien évidemment en grand temps fort de la saison la 9e édition des MEDIEVALES de TRETS qui avait été reportée l'an dernier en raison du mauvais temps. Celle ci proposera une édition améliorée, corrigée, avec la suppression du banquet au château remplacé par une nocturne du marché avec spectacle de feu le samedi soir.
On retrouvera ensuite comme tous les ans des spectacles culturels, du classique avec les Nocturnes Ste Victoire , marchés nocturnes, cinéma en plein air (les dates ne sont pas encore connues), les festivités de la St Jean & de la St Eloi et autre point phare le 80e anniversaire de la Libération de Trets qui renoue avec sa grosse soirée concert qui avait tant manqué les 2 derniers étés . Du coup avec 4 gros temps forts qui coutent donc chers, le reste s'en ressent niveau festif avec hélas surtout l'absence d'un vrai bal pour le 14 juillet et moins de choses dans les fêtes, la ville ayant pris pour pari de supprimer plusieurs grosses petites soirées dispersées dans l'été qui n'attiraient du coup pas les foules, par une grosse tête d'affiche en gratuit; qui devrait attirer des milliers de personnes.
Août reste aussi beaucoup moins fourni que Juillet mais il y a du progrès cet été avec 2 spectacles en plus comparé à 2023, pour la libération donc et à la fin du mois, mais avec encore un gros trou pour le 15 aout alors que les touristes sont bien présents ainsi que les habitants, comme on l'a vu en 2021 avec le gros carton du spectacle de feu. A noter que pour la 2e fois après 2000, il n'y aura aucune fête foraine cet été en raison des travaux de la gare, ce qui risque de décevoir bon nombre d'enfants. Pas de feu d'artifice non plus celui ci sera tiré en fin d'année maintenant pour rappel. Une surprise au passage, le nouvel amphithéâtre du parc Cassin ne sera quasiment pas utilisé avec un seul spectacle.
Pas de feu d'artifice cet été comme l'an dernier, il aura lieu en décembre.
Un été qui sera marqué par du sport avec les entraînements publics (1 ou 2) de l'équipe de France des Jeux Olympiques à la Gardi en juillet et on espère que la mairie rajoutera dans ce programme des diffusions des phases finales de l'EURO2024 en cas de joli parcours des bleus pour revivre les superbes soirées organisées l'automne dernier au chateau lors de la coupe du monde de rugby. Espérons aussi que le PAUC en handball soit de retour pour un match en soirée en aout comme ces deux derniers étés. Dans le domaine du sport on saluera l'intelligence de la mairie de ne rien programmer le vendredi 26 juillet soir de la cérémonie d'ouverture des JO DE PARIS 2024 qui fera sûrement une audience record à la télé et permettra donc aux tretsois de la suivre sans louper un évènement tretsois.
Au final on comptera (à ce stade, sans le cinéma) 24 soirées d'animations à Trets cet été, c'est identique à l'an dernier, mais moins qu'en 2022 et 2021 où on était vers les 31 mais toujours au dessus du mandat précédent !