L’équipe de France U23 a répété ses gammes à Trets
À neuf jours du début du tournoi masculin, l’équipe de France U23 a répété ses gammes devant de nombreux spectateurs ce lundi en fin d’après-midi. Une belle initiative qui offre à la bande à Thierry Henry une visibilité accrue et une proximité avec son public.
Ils étaient plusieurs dizaines, sous un soleil de plomb, juchés sur la butte qui surplombe le terrain. En face, d’autres supporters ont rempli la tribune couverte. Un total de quelque 500 personnes (selon la gendarmerie) qui ont donné des airs de fête à l’entraînement des Bleuets ce lundi en fin d’après-midi. L’esprit olympique s’est invité à Trets, en pleine préparation de l’équipe de France masculine U23, pour cette séance ouverte au public (club local, associations tretsoises et de Châteauneuf-le-Rouge, où réside la délégation, notamment). À neuf jours des trois coups des Jeux avec le lancement du tournoi de football à Marseille et alors que les vacances scolaires ont gagné la Provence, la carte postale est belle.
Toujours plus de sourires
Après les soucis de fin de printemps et début d’été, qui ont vu le sélectionneur Thierry Henry marcher sur des œufs et se creuser les méninges pour constituer une liste contre vents et marées, la dernière ligne droite avant les JO-2024 est autrement plus réjouissante. Mis de côté les desiderata des clubs. L’accalmie sera-t-elle de courte durée alors que le mercato finira par s’accélérer ? Toujours est-il que le bleu n’est pas que dans le ciel, alors que les sourires barrent les visages en plein travail et que les matches amicaux rigolent (4-1 contre le Paraguay, 7-0 face à la République dominicaine) en attendant le dernier galop d’essai ce mercredi soir à Toulon contre le Japon. Après son détour à Londres à la demande de son club de Crystal Palace, Jean-Philippe Mateta a bel et bien retrouvé ses coéquipiers, distillant sa bonne humeur contagieuse.
L’encadrement doit néanmoins doser les charges pour certains afin d’éviter tout pépin. On a notamment vu Désiré Doué, en baskets, enchaîner les tours de terrain en marge de la séance collective.
Cherki devant à l’applaudimètre
Le public, dans un complexe de La Gardi sécurisé par un dispositif imposant, n’a pas boudé son plaisir, petits drapeaux en mains et yeux écarquillés en apercevant le champion du monde 1998. Certains de ses joueurs ne sont pas encore identifiables par tous, mais ils ont été chaleureusement applaudis à leur entrée sur la pelouse.
Les Cherki, roi de l’applaudimètre, ou Lacazette étaient les noms les plus prononcés alors que les exercices s’enchaînaient sous les yeux du staff tricolore et que les arroseurs ont rafraîchi les joueurs et un public surpris en cours d’entraînement.
Autographes et photos pour finir
Alors que l’Euro s’est achevé dimanche par le triomphe de l’Espagne, après une aventure contrastée pour les Bleus de Didier Deschamps, les amoureux de foot vont davantage focaliser leur attention sur les Bleuets. De nombreux supporters, d’ailleurs, louent la qualité étalée par cette équipe lors des matches amicaux et la bonne ambiance qui en ressort. Une aubaine pour tous, alors qu’une vraie attente est ressentie à l’approche de Jeux olympiques où le ballon rond est rarement sur le devant de la scène. À Trets, en tout cas, un lien a commencé à se tisser entre les U23 français et leur public, qui se sont retrouvés à la fin d’une séance d’1h30 pour une session d’autographes et de photos clôturée par un Henry très souriant.