1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Réhabilitation de la place de la gare à TRETS

Réhabilitation de la place de la gare à TRETS

Publié le 07/10/2024

Voilà 4ans et demi, depuis octobre 2019 que les tretsois attendaient avec impatience le début de la réhabilitation de la place de la gare, depuis qu'une vingtaine de platanes avaient été abattus car touchés par le chancre coloré. 4ans durant lesquels la place était devenue un terrain vague sans âme, tristounette puis un parking pendant 10 mois. Les travaux eux se sont fait terriblement attendre, avec près de deux ans écoulés entre la réunion de concertation des travaux pour construire le projet et le début réel.

Mais depuis le lundi 29 janvier 2024 la réhabilitation a enfin démarré, la place a ainsi été transformée en gigantesque chantier, le plus gros qu'ait connu la commune depuis la rénovation du tour de ville en 2017. Près de 6 mois de travaux qui vont totalement transformer les lieux avec une centaine d'arbres plantés, des centaines de fleurs et arbustes, des jets d'eaux devant la gare, un parc pour enfants, une halle, un kiosque transformé, de grandes allées, un parking totalement réaménagé (mais hélas avec près d'une vingtaine de places en moins sur toute la place par rapport à avant) qui rendront normalement un superbe cachet au lieu qui sera probablement le nouveau lieu de vie de la commune.

Au final, des projets sympathiques, mais un vrai mix sera vraiment à faire car chacun a ses défauts. Il faut ainsi garder pas mal de stationnement. L'idée de faire des pelouses est-elle à oublier car elles seraient alors très vite transformées en parc à merdes pour chiens ou chats comme cours Esquiros ou devant le chateau, à la limite de beaux massifs fleuris oui.

Pour les arbres espérons que la mairie en choisira qui fleurissent au printemps et ont de superbes couleurs à l'automne, cela rendrait ainsi la place fort attractive à ces saisons avec des gens qui la photographieraient, cela amènerait du monde.
Il faut aussi obligatoirement que la place conserve sur une partie au moins un sol en terre ou sable (le seul endroit du centre-ville qui est ainsi), comme actuellement afin de pouvoir recevoir toujours et comme depuis des décennies les boulistes qui y mettent de l'animation, mais surtout des spectacles de vachettes ou équestres etc., des animaux lors des foires et qu'elle ait un espace vaste et dégagé pour organiser des concerts, spectacles divers, foires, expositions autos ou autres et pouvoir y planter des chapiteaux, tentes etc. dans le sol pour un évènement par ex les médiévales cet été qui investiront aussi la place car certains camps nécessitent de planter une tente. Or dans tous les projets, l'aspect festif, évènementiel n'a pas été en réalité pris en compte si on regarde bien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous