Trets :commerces inondés, routes coupées suite aux grosses pluies...
L'épisode avait été anticipé et annoncé les prévisions météo n'ont hélas pas mentis. C'est un véritable déluge qui est ainsi tombé sur TRETS et sa région ce mardi matin 8 octobre 2024 dès 4h du matin et pendant environ 5h. Il est ainsi tombé 66.3mm d'eau sur la commune d'après la station météo de Météo France et jusqu'à 97.88 à Chateau Coussin d'après une station d'un vigneron. Soit bien plus que tout le mois de septembre entier : 79.2mm. Il n'avait pas autant plu sur la commune depuis le 9 mars dernier : 48.8mm ce jour là. Mais c'est cependant beaucoup moins que le terrible 13 juin 2023 et ses 110mm d'eau tombés en deux trois heures à peine et ses terribles inondations.
Avec autant d'eau d'un coup le sol n'a une fois encore pas réussi à absorber toutes ces précipitations et des inondations ont donc encore eu lieu malheureusement... Il faut dire qu'en une heure entre 7h et 8h il est tombé 37.4mm d'eau pile à l'heure de départ des bus pour les lycées ou départ pour aller au travail ou collège.
C'est une fois encore toujours dans les secteurs habituels que l'eau s'est stockée : à savoir l'avenue René Cassin transformée en grand lac (on ose imaginer les parkings souterrains des immeubles en construction) , Leo Lagrange, les ruelles du centre ancien transformées en torrents, celles du centre ville en petite rivière.... Et des dégâts avec de grosses inondations dans des commerces comme l'avenue Jean Jaurès une fois encore inondée à sa fin comme la maison de la presse, ou encore le secteur des Colombes.
Dans ce secteur c'est sur l'avenue Frederic Mistral que des inondations ont encore eu lieu où un automobiliste s'est retrouvé pris au piège, sa voiture coincée dans l'eau alors que juste plus haut la bouche à égout a encore sauté reversant toute l'eau et cassant pour la seconde fois en un an et demi (après juin 2023) la chaussée, avec donc bien des dizaines de milliers de d'euros de réparation encore. Les canalisations du secteur étant bien trop petites pour absorber toute l'eau des quartiers alentours qui arrive là, du coup ça pète à chaque fois. Il faudrait pour cela refaire les canalisations du secteur, mais avec un cout exorbitant à la clé, meme chose sur Jean Jaures. La circulation est donc compliquée dans ce secteur désormais avec la route fermée dans les deux sens et une déviation sens descendant par le parking et montant par l'école Victor Hugo via Jean Jaures. Même dégât également rue Pasteur où en face du chateau une bouche d'égout s'est soulevée.
Mais le pire est arrivé Quartier Pragues, si la route de Puyloubier était encore totalement inondée avec près de 30cm et coupée, les sapeurs pompiers ont du intervenir au lever du jour dans ce secteur alors que la gendarmerie bloquait les routes touchées.
En effet pour la première fois tout le quartier commercial a été touché et inondé, les eaux du nouveau caniveau réalisé le long du boulevard de l'Europe, le long du parc Trittia ne sont pas allées se déverser (photo de droite) dans le grand bassin de rétention (l'eau s'est retrouvée bloquée au niveau de la buse du chemin d'accès), mais ont traversé le boulevard pour aller dans le parking commercial, inondant alors ALDI, le laboratoire d'analyse, coiffeur, contrôle technique, magasin cbd, une dizaine de commerces ont ainsi été touchés d'après les pompiers contactés ce mardi. L'école de danse, ENTRECHATS a aussi été touchée. Les employés de ces enseignes ont ainsi passé leur matinée à nettoyer leurs locaux.