Décharge sauvage à Trets
Le dimanche 17 novembre dernier, trois tretsois dont deux élus Dominique GRANGIER et MARIE BONAMY sont passés dans l'émission 66 MINUTES DE M6 pour dénoncer une décharge sauvage qui s'est crée sur un terrain situé près de l'autoroute A8 et appartenant à la métropole.
10jours plus tard, lors du conseil municipal du 26 novembre dernier, Marie Bonnamy a abordé cette question de la gestion des déchets et notamment ce terrain ci :
"Dans le cadre de son pouvoir de police sur les déchets (article L. 541-3 du code de l’environnement), le maire est compétent pour prendre les mesures nécessaires pour remédier à l’abandon de déchets ou à la pollution du sol.
En cas de pollution imminente majeure avec risque de contamination irréversible de l’environnement et risque de salubrité publique, si par exemple des dépôts toxiques étaient déposés au bord de l’Arc et qu’un orage était annoncé avec donc risque que les polluants soient largement diffusés irréversiblement dans le milieu naturel, qu’est-il prévu au niveau de la commune pour une intervention d’urgence de décontamination ? Y a-t-il pas une procédure de gestion du risque de pollution pour enlever ces déchets avant qu’ils ne partent dans le milieu ? Récemment en bord de l’Arc et de l’autoroute (https://maps.app.goo.gl/PDpNsC3KXekr7qk89) un engin est
intervenu sur un dépôt sauvage de produits chimiques et possible amiante. Les déchets ont été poussés avec un tractopelle pour dégager le chemin d’un riverain mais ont été laissés sur place. Cette manœuvre a contribué à déverser les bidons de produits dans le sol qui derrière n’ont pas été retirés alors que certains étaient encore ouverts. Savez-vous qui est intervenu et qui est en charge d’enlever ces déchets qui sont devant le bassin de rétention des eaux de pluie ? Je vous remercie par avance pour votre réponse"
M Sola Adjoint à l'urbanisme de répondre alors : "La PM effectue de nombreux contrôles et rondes sur notre territoire qui rappelons le fait 70km² et 95% des terres agricoles et naturelles ; il n'existe pas d'horaire d'ouverture au public, les contrevenants agissent n'importe quand mais surtout de nuit. Ce terrain que vous évoquez appartient à l'état, comme à tout propriétaire foncier il lui appartient de dépolluer son terrain il y a deja deux ans, le maire avait alerté sur la situation de ses parcelles, les services de l'état avaient fait le nécessaire, bis repetita deux ans après en octobre 2024, on leur a envoyé un courrier, on n'a pas attendu l'émission 66minutes de M6 pour s'inquiéter de cette situation préoccupante. On a aussi décidé de se rapprocher de la DDTM pour que la situation ne se reproduise plus et on fera tout pour que tous ces déchets soient évacués."