1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Commerce du centre victimes d'incivilités

Commerce du centre victimes d'incivilités

Publié le 06/02/2025

Mais que se passe t'il avenue Jean Jaures depuis l'été dernier et surtout POURQUOI ? En effet comme le relate ce vendredi 10 janvier 2025 ICI PROVENCE (ex FranceBleu) les habitants et commerçants voient leur vie polluée la nuit par divers actes d'incivilités.

Une personne a en effet profité du retrait des caméras de vidéo surveillance au printemps sur l'avenue dans le pourtour de la place de la gare, à l'occasion des travaux pour déposer devant les commerces, dans les boites aux lettres, le pas de portes des habitations et meme sur les voitures du secteur toutes sortes de choses dégueulasses : Déchets alimentaires, bris de verre, excréments de chiens. Il ne restait en effet plus que la caméra située près de l'hotel au début de l'avenue durant cette période mais la ville a remis celle de la gare au mois de décembre avec un dome 360° situé au croisement de Victor Hugo désormais.

Une situation qui interroge donc les habitants et commerçants, peut aussi les inquiéter même, quand ça leur arrive, mais rassure d'un autre coté quand ils constatent qu'ils ne sont pas les seules victimes.
De nombreux magasins ont ainsi été visés par ces actes de malveillance depuis environ cinq à six mois : La fleuriste, le boucher, et la pharmacie notamment.

La coiffeuse de l'avenue témoigne ainsi auprès de la radio régionale : "Quand on n'a pas soi-même l'esprit tordu, on ne peut pas comprendre ce genre de choses. Presque tous les jours, devant le magasin, on retrouve des cartons de pizza, du ketchup, des aliments écrasés, des papiers, des dizaines de mégots de cigarettes, des excréments de chien."

Une autre explique : "Tous les matins quand on ouvrait, on retrouvait des mégots, des restes alimentaires comme des saucisses, des cotons tiges sales, des seringues, ou des crottes de chien."

 
 Certains habitants de l'avenue mais également de la rue Victor Hugo juste derrière, ou encore de la rue Feraud de l'autre coté de la place, retrouvent également des bris de verre devant leur porte ou des merdes de chiens, mais aussi des pigeons morts (voir photo envoyée par une habitante en décembre ci contre) et toutes sortes de déchets dans leurs boites aux lettres ou par dessus leur portail font ils savoir auprès de la radio ou auprès de Trets au coeur de la Provence.

Un habitant a lui carrément vu sa voiture prise pour cible : "J'ai retrouvé des crottes de chien étalées à la main sur les vitres, sur les poignées des portières, sur le pare-brise. J'ai aussi retrouvé des préservatifs dans ma boite aux lettres.. Cela fait cinq mois que cela dure. C'est du harcèlement, il faut que ça s'arrête",
Une autre a eu la désagréable surprise de voir une merde de chien sur la fenêtre de sa voiture ...

Et un autre de poursuivre "On aimerait comprendre. On ne sait pas qui est derrière tout ça. Il y a forcément un message. Mais on aimerait savoir lequel" au micro de ICI PROVENCE.

Et d'après des indiscrétions du site, même le maire aurait eu cette désagréable surprise sur le pas de sa porte au lendemain de la réunion sur les incivilités en octobre dernier... L'élu d'opposition P Speter a lui déclaré en conseil municipal cet automne, en avoir été aussi victime ces derniers mois.

Plusieurs plaintes ont déjà été déposées à la gendarmerie. Le ou les auteurs n'ont pas encore été identifiés précise la radio, mais avec une seule caméra jusqu'en décembre sur Jean Jaures, l'enquête risque d'être compliquée. Ceux de Victor Hugo eux en ont une par contre dans la rue depuis des années.
 
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous