Inauguration Place de la Gare
Après 5 ans suite à l'abattage de près de 25 platanes en octobre 2019, la place de la gare s'est offert un tout nouveau visage en 2024 . Après 10 mois de travaux de février à décembre 2024, la place a ouvert ses portes le vendredi 6 décembre dernier offrant au lieu un tout nouveau look. Une nouvelle place jolie, séduisante et totalement différente d'avant et qui est désormais très ouverte sur l'extérieur. Oublié la place fermée que l'on avait qui était ceinturée d'une haute haie de verdure, désormais celle ci a plein d'accès, de larges allées de partout qui permettent d'y accéder et est garnie de très nombreux espaces verts et arbres. Le printemps n'ayant pas encore fait son apparition ces derniers n'ont malheureusement pas encore poussé et c'est donc encore un visage un peu tristounet qu'elle présentait ce samedi 15 mars 2025 pour sa grande inauguration.
Une place découpée en plusieurs parties : un espace jeux pour enfants, un cours des festivités, un parking de 49 places, un parvis avec jets d'eau devant la gare, une halle des producteurs et des espaces verts ! Une place qui a subit encore ces derniers jours quelques travaux avec ponçage des allées de béton, nettoyage, remplacement d'arbres (dont celui décapité par la tempête du marché de Noël) ou encore montage d'un grand et beau banc confortable double face le long de l'aire de jeux et qui sera très vite occupé ce samedi. Montant des travaux et du projet en globalité : 2.7 Millions d'euros environ d'après les chiffres annoncés au dernier conseil municipal, financés à 75% par le département, la région, l'Etat et la métropole.
Une inauguration qui s'est déroulée mais qui a débuté avec une heure de retard, en raison comme d'habitude du retard de la présidente de la métropole et département : Martine VASSAL. Il y avait en effet pour l'occasion une flopé d'élus comme la ville n'avait plus reçu depuis 8ans et l'ouverture de Trets Capitale de la culture ou des salons de la gastronomie organisés dans le mandat précédent. Le président de région Renaud Muselier qui était attendu lui n'est pas venu (il était venu en septembre 2020 inaugurer une exposition).
Etaient aussi présents Bruno Cassette Sous-Préfecture D' Aix-en-Provence (et non le préfet qui avait été annoncé), d’ Hervé Liberman, représentant le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les jeunes Élus du CMJ, une grande partie des élus du conseil municipal, le Député Gerault Verny, Brigitte Devésa Sénatrice, le Sénateur Stéphane Le Rudulier, les conseillers départementaux Beatrice Bonfillon Chiavassa et Arnaud Mercier (aussi maires de Fuveau et Venelles), ainsi que les Maires du Canton (Peynier, Meyreuil, Pourrières, Le Tholonet, le Puy Ste Reparade, Chateauneuf le rouge. Etaient aussi présents l'ancien maire Roger TASSY et son ex première adjointe.
Pascal CHAUVIN maire de TRETS sera le premier à prendre le micro pour présenter son grand projet du mandat, lui qui de plus habite juste en face, abordant tout d'abord dans son allocution l'ouverture de la foire de Printemps puis évoquera le sujet principal : la place de la gare et ses travaux qui auront duré près d'un an en 2024.