1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3. Sécurité vie Tretsoise

Sécurité vie Tretsoise

Publié le 23/04/2025

Le maire l'avait annoncé au début de l'année, lors du vote du budget c'est désormais chose faites. En aout dernier la municipalité a installé un feu tricolore sur l’avenue de Gardanne, qui est entré en fonction dans le courant de septembre, il y a deux mois . C'est le 4e carrefour de la commune à être équipé d'un feu tricolore sur la commune après celui de la gendarmerie, puis celui du passage piéton avenue Max Dormoy et depuis quelques années le boulevard de l'Europe.

Il est néanmoins particulier celui ci car dit : feu tricolore pédagogique . Ce dernier a été installé pile au niveau du passage ralentisseur passage piéton, suite aux plaintes des habitants de l'immeuble l’Aurélien qui avaient du mal à traverser en sécurité. La zone est pour rappel limitée désormais à 30km/h , vitesse qui il est vrai, difficile à respecter dans une si longue ligne droite; surtout en venant de Gardanne. La Police municipale y a d'ailleurs souvent fait des contrôles radar en se planquant dans un sens comme dans l'autre et avait constaté le non-respect des limitations de vitesse, idem avec son radar pédagogique installé quelques semaines.

Ce feu est particulier puisqu'il détecte la vitesse à près de 100m de distance du véhicule qui arrive car munis d'un radar qui scrute les vitesses des conducteurs qui arrivent à proximité. Le feu reste vert pour les conducteurs ayant respecté la vitesse maximale autorisée et passe au rouge pour ceux la dépassant, les obligeant ainsi à s'arrêter.

Mais dès que la vitesse ralentie à la vitesse autorisée, on constate qu'il repasse alors immédiatement au vert, n'entrainant donc pas l'arrêt du véhicule en question.

A t'il eu du coup des conséquences sur le comportement des automobilistes dans le secteur et le sentiment de sécurité ou non des riverains ? L'avenir nous le dira , le maire a annoncé en octobre dernier, qu'il tirera un bilan afin d'en acheter ou non d'autres pour en mettre ailleurs sur la commune : " de manière intelligente. On me demande des dos d'ânes mais c'est très critiqué il faut trouver un juste milieu"

Ce genre de feu est autorisé depuis trois ans à peine en France.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous