Trets : la course des Caisses à savon, ça repart !
Victimes de la pandémie l'an passé, les festivités de la Saint-Eloi reviendront cet été animer la ville, du 9 au 14 juillet. Parmi les grands temps forts de la fête, ce sera le retour de la course de caisses à savon. La confrérie éponyme donne rendez-vous, sous réserve des restrictions sanitaires le dimanche 11 juillet pour sa 6e édition. Un événement qui rencontre toujours un grand succès auprès des spectateurs se déplaçant par centaines et qui se déroulera sur un parcours protégé, de près de 300 mètres, rue Cambon à Trets.
Au volant de votre bolide confectionné par vos soins, il s'agira d'affronter d'autres concurrents. Il est à noter que de nombreux modèles et plans sont consultables sur internet.
Confectionnez la vôtre
Pour rappel, une caisse à savon est un véhicule de type automobile sans moteur à trois ou quatre roues, ayant un système de direction, actionné par un volant ou guidon. Un système de freinage est obligatoire, sur deux roues au moins. Le pilote doit pouvoir maîtriser la direction de l'engin et devra être porteur d'un casque. Les contraintes de construction sont minimalistes afin de favoriser la créativité des participants. Il est également possible de venir avec un petit véhicule sans moteur déjà existant, mais qui répond aux règles précédemment citées.
Alors à vos plans, marteaux, scies, et autres outils, n'hésitez pas à soigner le look de votre bolide, car l'aspect artistique sera aussi pris en compte lors de la remise des prix. La confrérie souhaiterait par ailleurs, que les participants se déguisent afin de donner un côté plus festif à la manifestation. Pour y participer, vous devez avoir au minimum 12 ans. Cette course est ouverte à tous, Tretsois ou non. Les essais auront lieu le jour même dès 17 h et la course débutera à 18 h 30. Deux catégories : 12/18 ans et les 18 ans et plus. Pour les mineurs, une décharge parentale sera nécessaire. N'hésitez pas à venir nombreux. Les inscriptions sont désormais ouvertes.