Mise en place du NOUVEAU Plan de circulation à Trets
Après un mois de concertation et consultation suite à la première réunion (voir le résumé ci dessous), le Maire Pascal CHAUVIN, son premier adjoint Georges LUVERA ont présenté à la population en présence de l'adjoint aux grands projets A Trinchero, du DGS, du directeur des Services techniques et du chef de la Police Municipale le résultat final de celle ci. Le public n'est hélas pas venu bien nombreux malheureusement, quatre fois moins nombreux que l'autre fois... Parmi eux une seule commerçante apparemment , 2 autres élus de la majorité (à peine !!!) et deux de l'opposition Mrs Matty et Guiboud Ribaud (déjà présents à la précédente). Une réunion entre tretsois puisque cette synthèse s'est effectuée sans le fameux bureau d'étude qui nous a mis dans cette panade depuis dix ans, avec l'entêtement de l'ancien maire.
Le public a alors eu une très belle surprise, les tretsois ont ainsi été pour la première fois entièrement écoutés par leur maire et élus, ENFIN dirons nous puisque la municipalité a présenté un plan de circulation cohérent, logique, sans soucis, qui devrait convenir à TOUS LES TRETSOIS mais aussi aux touristes qui n'auront plus à se perdre dans Trets.
Un nouveau plan qui va totalement à l'encontre de celui présenté le 25 octobre dernier et qui clairement n'était pas bon et mal ficelé, mal réfléchi , rempli de problèmes et qui du coup a engendré de très nombreuses réactions et d'inquiétudes des habitants qui l'ont fait savoir aux élus. Pascal Chauvin a ainsi annoncé avoir reçu 42 courriers écrits (mails ou lettres), un chiffre cependant un peu bas hélas il faut bien être réaliste , dommage que les habitants ne se soit pas d'avantage mobilisé par écrit ! Mais les élus expliqueront avoir aussi eu beaucoup de discussions dans Trets où les habitants les ont souvent arrêté pour leur parler du sujet.
"Lors de cette concertation nous avons reçu 42 retours mais, beaucoup n'étaient hélas que souvent des cas particuliers propres à chacun.
Après ces courriers on a eu beaucoup d'échanges entre élus, le personnel municipal, je crois que nous avons à la fois écouté et entendu , on a analysé les requêtes soumises, et comme je l'ai dit lors de la précédente réunion seul l'avis des tretsois nous importait. Le bureau d'étude pris n'était là que pour étudier les flux, établir un diagnostic, mais véritablement c'était donné la parole aux tretsois, un ressenti et mettre sur le papier ce qu'ils souhaitaient. Après il a fallu faire un choix équilibré par rapport à la sécurité, limitation de vitesse en centre ville et également c'est cette fluidité et cohérence dans les déplacements" dira le maire en présentation avant de présenter lui même le plan
Un plan qui ressemble à 80% à celui présent avant 2011 un retour en arrière bénéfique qui convenait à tous !
LES CHANGEMENTS
* Désormais on fera une boucle entière logique de Mirabeau, République, Esquiros, Boyer, Vauban
* Gros changement Jean Jaurès est rentrant de la gare on ira vers le cours Esquiros
* Pour aller à la gare cependant il faudra soit passé par Marius Jatteaux (le long du stade Burles) qui passe en descendant ou alors prendre Mirabeau / Leo Lagrange et Rue Feraud qui elle passe en sens inverse afin de corriger le croisement dangereux avec Leo Lagrange actuel !
* La rue Ferry pour aller de la porte St Jean à Jean Moulin revient en sens inverse
* On pourra donc de nouveau se garer facilement sur Esquiros Boyer en avant et non plus faire 200 manœuvres pour réussir à se garer, comme quoi c'était bien faisable !
* Changement important Aristide Briand passe en sens unique pour raison de sécurité des balcons et cheminement piétons à la demande des habitants, pour rejoindre "Sport et musique" il faudra donc prendre Vauban et remonter l'allée des pins, le long de la superette !
* L'avenue Marius Joly repasse en double sens, supprimant alors une dizaine de places de circulation, mais cela permettra de vite rejoindre nos quartiers en venant de la Gardi
Le premier adjoint d'annoncer que :
* Tout le centre ville passera à 30km/h sur le périphérique "je pense que l'on pourra être plus tranquille ainsi pour sortir de stationnement en marche arrière"
* "Pour Aristide Briand il y avait des soucis avec les balcons et le passage des fourgons d'où le passage en sens unique "
* Marius Joly en descendant pour que les quartiers élevés puissent vite quitter Trets
* "On a longuement discuté et étudié la chose, beaucoup nous ont arrêté dans la rue pour nous parler mais à juste titre on est là pour ça."
* "Une déception beaucoup nous ont parlé que de leur plan personnel, mais on a essayé de faire une cohérence ! Après oui on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde ! Je pense que ce sens proposé ce soir est bien mieux que l'existant"
* "Jatteaux en descendant permettra ce qui n'était pas possible aujourd'hui de tourner dans le parking du collège sans faire de gros détours dans le quartier s'il n'y a pas de places."
* "Pour l'école Jean Moulin on envisage de barrer la circulation dans le quartier par des barrières et ainsi dévier la circulation vers le notaire, pour sécuriser la sortie de l'école pendant 15minutes le midi et soir 5min avant et 10min après l'heure, car actuellement il y a un très gros soucis de sécurité."