Une 4ème Commission Menus, actualisation des tarifs et équilibre alimentaire
La Commission Menus s’est réunie le 17 novembre dernier en présence d’Élus, de représentants de parents d’élèves et personnel municipal.
L’occasion pour Monsieur le Maire et son Adjointe à l’Éducation, Carole DURAND, d’échanger avec les parents sur le service de restauration en général et les repas en particulier. Cette réunion a également permis de présenter le nouveau responsable de la Cuisine centrale, Monsieur Nicolas LEMERCIER et de réaffirmer le positionnement de la Municipalité et les efforts entrepris pour maintenir une prestation de qualité dans la confection des repas et dans le respect de la loi EGALIM.
Après avoir validé ensemble, parents, élus, personnel des écoles et responsables de service, les menus à venir, la question des goûters a été posée, comme cela avait déjà été le cas lors des précédentes commissions.
Il en ressort que la grande majorité des enfants apportent avec eux en garderie un goûter et qu’il arrive bien souvent que celui proposé par la collectivité vient s’ajouter à la collation fournie par les parents.
Fort de ces constations, et souhaitant privilégier l’équilibre alimentaire, tant dans les repas que dans les collations, l’ensemble des membres de la commission a pris la décision de supprimer cette offre.
Cependant, elle sera conservée pour les enfants dont les parents auraient oublié de le glisser dans le cartable, sous la forme de fruits et/ou de laitages à disposition dans toutes les écoles.
Lors de cette même Commission Menus ont été abordées les multiples augmentations de charges pour la commune, notamment énergétiques et alimentaires.
Face à cette inflation générale, la collectivité doit actualiser ses tarifs pour continuer à fournir des repas de qualité préparés par la Cuisine centrale, que ce soit pour la cantine, les garderies, le centre de loisirs mais également les menus de l’Escandihado et les repas du personnel.
La mise en place de ces nouveaux tarifs a été approuvée par les représentants de parents d’élèves, débattue et votée à l’unanimité en Conseil municipal le 13 décembre dernier. Ils seront applicables au 1er février 2023.