23/01/2023 : Projet de réhabilitation de la place de la gare
C'est un projet que l'on attendait avec impatience depuis deux ans et demi : la rénovation de la place de la gare, qui offre depuis deux ans et demi , depuis la troisième semaine du mois d'octobre 2019, un visage bien horrible, d'une tristesse infinie, et un immense vide depuis l'abattage de 21 platanes car l'un d'eux, juste un, était touché par la maladie du chance coloré. Un abatage en série qui a ainsi touché tous les spécimens sur un rayon de 35 mètres autour de l’arbre contaminé.
Des platanes qui avaient plus de cent ans, plantés EN FÉVRIER 1903. Le hasard voudra donc qu'après un réaménagement en février 1903, un second ait lieu maintenant : pile 120 ans plus tard.
Après une concertation réalisée via un sondage publié sur le site de la ville du 11 avril au 15 mai où les habitants ont du répondre à une dizaine de questions avec la possibilité de laisser des commentaires à chaque fois, avec des questions pertinentes sur l'usage de la place, le type d'environnement, la fraicheur des lieux, aménagements, éclairages etc... ou bien envoyer des mails ou rencontrer le maire en tête à tête, les élus ont réalisé une synthèse de cette concertation pendant trois semaines. Une tache qui a du être difficile à réaliser on imagine, vu que les réponses ont du partir dans tous les sens.
Ce mardi 7 juin 2022, en toute fin de conseil municipal, peu avant 10h du soir et en présence que de trois spectateurs tretsois à cette heure tardive, le maire Pascal CHAUVIN a dévoilé aux élus du conseil les résultats de cette grande concertation . Une enquête qui a été un succès puisqu'il a annoncé avoir reçu 293 réponses, "après avoir eu 150 personnes à la réunion", un chiffre très "marseillais", puisqu'il n'y avait eu en réalité que 80 personnes environ ce soir là, ce qui était déjà beaucoup pour une réunion.
Ce mardi, ce qui sera présenté sera cependant toujours très très flou et nous ne saurons toujours pas à quoi ressemblera réellement la place dans un an ! Une concertation qui est aussi incomplète car avec désormais les résultats de cette concertation, il aurait été bon de demander 3 projets à des architectes et alors de demander à la population le projet qu'ils préfèrent, avec de petites évolutions à la marge, les trois présentés en avril pour plusieurs milliers d'euros de frais d'études, n'ayant du coup servi strictement à rien. Car pas sur que le projet que construira l'architecte corresponde visuellement, mais aussi dans les matériaux choisis, la séparation des espaces, l'aménagement à ce que désirent les habitants.
Désormais la municipalité va lancer un appel d'offre demandant à un cabinet de présenter un projet avec les résultats de cette concertation pour un début des travaux en septembre octobre normalement. Le calendrier a cependant finalement été inversé, avec d'abord en premier la partie parking, pour permettre aux clients de se garer sur le boulodrome pendant ce temps et ensuite une fois le parking achevé réaliser la seconde partie plus végétalisée début 2023 normalement.