1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TRETS
  3.  Le complexe sportif LA GARDI va se transformer

 Le complexe sportif LA GARDI va se transformer

Publié le 14/02/2023


Ce Jeudi 28 avril 2022, la municipalité avec son service sport et associations avait convoqué les présidents d'associations sportives utilisatrices du complexe de la GARDI à 18h30 pour une réunion d'une heure et demie pour leur présenter les futurs aménagements et réaménagements du complexe sportif. Une dizaine de responsables de ces associations sont ainsi venues écouter le maire P CHAUVIN, son adjoint aux grands projets, l'adjoint aux sports, le directeur des services techniques, les responsables du cabinet pris par la mairie pour faire les études mais aussi les jeunes de la délégation sport du CMJ. Les élus aux sports, le premier adjoint, étaient également présents ainsi que le personnel du service sport et associations. Une réunion très intéressante, riche en informations et échanges entre présidents et élus.

En effet comme la précédente municipalité qui l'a métamorphosé depuis une dizaine d'années (avec création de la pelouse synthétique, club de tennis, gymnase, salle multi activités, parcours santé, verdure, routes, parkings) pour plusieurs millions d'euros , la nouvelle va aussi s'y atteler pour le compléter et l'améliorer. Pascal CHAUVIN expliquera en préambule que la date butoir de ce réaménagement était 2024 pour les JEUX OLYMPIQUES afin de recevoir des délégations internationales dans les meilleures conditions, la ville ayant été labellisée Terre de jeux. "Notre but est d'améliorer les infrastructures, y apporter des nouveautés, on a pour cela pris une maitrise d'ouvrage. Les travaux ont été mis au budget pour 2022 et planifier pour les années suivantes à venir." 5 100 000 € ont ainsi été planifiés jusqu'en 2025 (la rénovation du stade burles et son gymnase sont compris dans le lot) dont 600 000€ pour cette année. Et le temps presse puisqu'il reste moins de deux ans désormais. Les travaux se dérouleront à chaque fois en concertation avec les associations.

Ceux seront les élus du conseil municipal des jeunes qui commenceront la réunion, "on a voulu une approche nouvelle pour ce dossier, en y associant le CMJ qui a travaillé dessus pendant les vacances de PAQUES sur l'aménagement 2022." précisera le premier magistrat, une longue explication leur avait ainsi été faites et les jeunes élus ont tranché entre trois projets spécifiques avec les équipements qu'ils désiraient. L'adjoint aux sports du CMJ et deux de ses élus expliqueront ainsi en préambule aux présidents, de manière très pro, qu'ils trouvaient qu'il n'y avait pas assez d'équipements pour tous les âges à TRETS, ils ont ainsi choisi d'implanter : " une aire de jeux pour les petits sur le thème des pirates, pour les plus grands on a validé un pumtrack mais aussi un skate-park; on a voulu qu'ils soient accessibles , pas trop durs, mais avec cependant des difficultés." expliqueront ils.

Les élus adultes et responsables de la maitrise d'ouvrage reprendront ensuite la parole présentant les nouveaux aménagements
Tout d'abord, cette année, avant de construire des équipements, la mairie va reprendre entièrement le pluvial dans le complexe où les ravinements sont nombreux, de petits bassins tampons seront ainsi implantés.

Le but du cabinet de maitrise d'ouvrage est de "redonner de la cohérence à l'ensemble du site, conserver sa verdure et ce même si les contraintes sont très fortes, comme le ruissellement des eaux". La consultation des entreprises aura lieu cet été, le démarrage des travaux à l'automne pour 3 6 mois. Durant les travaux le complexe restera évidemment ouvert mais des parties fermées au public, la circulation auto devrait être interdite dans le complexe alors, ce qui fera râler les présidents d'assocs qui reçoivent énormément de plaintes des parents quand celui ci est fermé. Les élus de répondre alors qu'il y a beaucoup de piétons, enfants et que c'est pour une question de sécurité.



2022
Les nouveaux aménagements à venir dès cette année, seront construits dans la prolongation des terrains de tennis, entre le bas du virage d'accès au gymnase et les terrains de bmx :

* Le skate park sera en deux parties, reliées par des bosses, et positionné à coté des terrains de tennis (ceux en dessous du gymnase) avec trois bowls, trois profondeurs, et trois niveaux de difficultés

* Le Pumtrack une piste en enrobé composée de séries de bosses et de virages sur lesquelles petits et grands pourront y faire du vélo, roller, bmx, planche, composé notamment de bowl pour faire progresser, s'entrainer etc dès l'âge de trois ans

* Un jardin d'enfants pour les petits sur le thème des pirates dès l'âge de deux ans

* Mauvaise surprise, Le city stade va encore déménager pour la 3e fois (lui qui était à coté du stade burles avant) et quitter le parking RFF de la gare pour s'installer à la gardi désormais. Une décision qui risque de déplaire aux jeunes et il va alors perdre le terme city stade qui veut dire stade de ville, le complexe étant bien éloigné du centre ville.





ET ENSUITE LES AUTRES ANNEES :
Un bâtiment central sera construit sur deux étages, comprenant des bureaux, une salle de réunion, une salle polyvalente, un espace rangements, des wc publics ; local pour les agents. Le service sport s'y implantera et les associations auront ainsi des locaux pour recevoir les gens, faire des réunions etc. Il sera réalisé près des BMX, là où se trouvent actuellement des escaliers. Son architecture n'a pas encore été définie

Piste de BMX : Construction de vestiaires, avec douches, wc, stockage et rangements du matériel, les bosses de la piste seront refaites ainsi que l'habillage des talus

* Construction d'un batiment près du parking du bas, et de la pelouse synthétique en modulaire, pour y mettre des WC, douches, vestiaires, il servira pour le foot et rugby.

* Le club house avec sa buvette, ses vestiaires du club de foot pelouse naturelle seront entièrement rénovés. La toiture des tribunes refaites, l'accès aux tribunes seront aménagées pour les handicapés.

* Si cela rentre dans le budget, le dojo sera détruit et un autre VRAI dojo construit en partie haute, près de la salle d'activités, aménagé aux normes des fédérations. Et si celui ci est détruit, un bassin de rétention sera construit alors à la place de celui actuel.

* L'intégralité du complexe sera aménagé aux normes PMR Handicapés poussettes

* De nouveaux agrées seront installés dans le parcours de santé et peut être un éclairage

* Un parcours de course à pied sera aménagé tout autour du complexe avec des bordes de distances et éclairé

* Une buvette pour les associations du haut du complexe sera construite devant la salle multi activités, afin d'éviter qu'ils n'en installent des temporaires sur le béton désactivé et parvis

* La grande butte de terre historique, située à coté de la pelouse naturelle, sera supprimée, afin d'agrandir le parking actuel du complexe qui sera ainsi plus que doublé. Mais des gradins seront installés entre le parking et la pelouse pour créer une séparation entre les deux.

* De nombreux arbres seront plantés sur le complexe

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous