28/02/2023 : Balade dans les Alpes Tretsois
Les collines de St Jean du Puy ensevelis sous 15cm de neige : 3ème salve de photos de ce bel épisode neigeux avec le meilleur pour la fin, les sublissimes paysages de nos ALPES TRETSOISES : Kirbon et surtout les collines du de l'Ermitage de St Jean du Puy. Il y est en effet tombé énormément de neige ce dimanche 26 février 2023 du milieu de l'après midi jusqu'à 3h du matin environ avec jusqu'à 15cm de neige en fonction des endroits. Le lieu avait fait la joie des fans de quads et 4x4 dès le dimanche soir où les paysages étaient magiques mais au petit matin ce lundi, le jour levé ils étaient à couper le souffle.
On se croyait véritablement dans les Alpes avec des arbres ensevelis sous la neige, du blanc à perte de vue. Si la vue sur la vallée était rarissime, en raison des nuages et du brouillard, quand celui ci se dégageait la vue était magnifique avec par exemple la pointe de la cheminée de Gardanne qui surgissait des nuages ou encore la Montagne Sainte Victoire tandis que L'Olympe et l'Aurélien étaient eux assez visibles, même chose pour la vallée de St Zacharie bien dégagée.
Une vraie ambiance montagnarde que les tretsois et habitants des alentours ont été nombreux à aller découvrir dès le petit matin que ce soit en quad, 4x4, motos, voitures mais aussi pour les courageux à pieds ou vélos avec leurs chiens ravis de se balader dans une telle ambiance.
Les Agents du département ont eux œuvré en fin de nuit pour déneiger les routes très difficiles d'accès dans la soirée et dans la matinée ils dégageaient les branches qui avaient craqué sous le poids de la neige et qui étaient tombées sur la chaussée.
Ce dimanche 27 FEVRIER 2023 la neige est tombée en Provence du milieu d'après midi jusqu'à 3h du matin environ, offrant alors au Mont Aurélien une superbe couche de neige. Ce mont qui culmine à 880 m d'altitude et domine Trets, Pourrières, Pourcieux, St Maximin s'est ainsi bien blanchi de poudreuse sur ses façades et son sommet donnant de superbes images que nous ramènent un tretsois bien courageux. Bilan : 15/20 cm sur les pentes du Mont Aurélien, 10 cm sur les crêtes et le sommet.