Chasse aux Œufs réinventée à Trets
Après le très beau succès l'an passé de l'après midi spéciale PAQUES créée l'an passé par la municipalité et l'association des commerçants qui avait fait le bonheur des enfants et permettant d'avoir ainsi un nouveau rendez vous festif dans l'agenda annuel, le service festivités et la NACAT ont donc tout naturellement récidivé ce samedi 8 avril 2023 en cette veille du dimanche de Paques. Et le succès a été doublement plus important cette année, la manifestation ayant été une belle réussite en terme d'affluence que d'organisation cette année.
Ainsi dès 14h, la NACAT avait de nouveau donné rendez vous aux tretsois place de la mairie, pour la seconde Chasse au trésor TRETS FANTAZY où pas moins de 80 participants (plus du double de 2022) : enfants avec leurs parents ou amis ont participé à un jeu d'énigmes qu'il fallait résoudre, en centre ville et chez les 7 commerçants partenaires des énigmes qui amenaient alors les participants dans un autre magasin. Plus ils avaient de bonnes réponses, plus ils gagnaient une chance d'être tirés au sorte et de remporter de très beaux gros oeufs en chocolat fabriqués de la main de nos artisans et commerçants tretsois que sont la boulangerie de la Gare et la boulangerie Le Banneton Gourmand. Tous les participants remportaient de plus un coloriage à faire place de la mairie en attendant la grande chasse aux oeufs. Trois premiers prix ont ainsi été attribués à Lou-Anne Peyre, Michel Rodriguez et Lisa Polina Zanko et deux lots de consolation donnés à deux autres enfants.
Un jeu ludique qui a une fois encore beaucoup plu aux participants de tous âges. Le coloriage achevé donc, rendez vous était donné au jardin des remparts pour le grand évènement : La Seconde grande chasse aux œufs de TRETS. Après la première l'an passé, qui avait été un succès, les élus aux festivités étaient cependant un peu déçus du déroulé, avec des enfants qui repartaient les sacs pleins à ras bord et d'autres qui n'avaient quasiment rien. Tout ayant de plus été ramassé en quelques minutes. Ils ont donc réfléchis longuement durant l'année, en compagnie des jeunes élus du conseil municipal des Jeunes qui ont travaillé eux aussi sur le sujet avec le centre de loisirs et ont inventé un nouveau concept qui a été une réussite.
Ils avaient ainsi demandé aux enfants du centre de loisirs et aux petits de l'école Jean Moulin de concevoir des centaines de sujets en papier, carton, bois, en forme de lapin, oeufs, poules etc... confiées aux cloches de Notre Dame de Nazareth qu'elles ont ainsi planqué dans l'intégralité du jardin des remparts (et non plus qu'une partie comme l'an dernier) avec en plus quelques oeufs en plastiques et d'autres vrais petits oeufs en chocolat. Chaque enfant devait alors récolter 10 sujets ou oeufs (pas plus) et les apporter à la table, où chacun se voyait offrir un beau goûter avec pleins de chocolats.
Les enfants ont ainsi fouillé dans les moindres recoins et buissons et la majorité ont fort bien joué le jeu, sous le contrôle de leurs parents et n'hésitaient pas à recacher le trop plein de récolte. Un processus qui n'a ainsi pas fait de déçus, car du coup quand tout avait été ramassé , les élus jeunes ou adultes pouvaient recacher discrètement tout ce qui avait été ramené. Tous les enfants venus avec leur petit seau, panier ou sac ont donc pu trouver leurs objets et oeufs en chocolat et repartir avec un goûter, dans une chasse qui aura duré plus d'une heure en globalité de 15h40 à 17h, par un temps magnifique avec 19°C et un beau soleil.
C'est environ 216 goûters qui ont été distribués aux enfants, et si on compte les parents on devait donc atteindre près de 400 personnes pour cette manifestation qui aura été un vrai beau succès . Une manifestation très sympathique, conviviale et qui ne coûte quasiment rien en plus.