St Jean du Puy
Comme chaque année la tradition du 1er mai a été respectée à TRETS avec son traditionnel Roumavangui à St Jean du Puy. Ce Lundi 1er mai 2023 malgré un temps très menaçant, particulièrement à la frontière du Var où l'on voyait au loin les nuages très noirs avec du tonnerre, des nuages au dessus du Regagnas la foule des grands jours s'y est rendue avec un parking qui affichait quasiment complet et une belle affluence l'après midi supérieure à beaucoup d'éditions précédentes. Des pèlerins qui sont montés au sommet de la commune par centaines en voitures, en vélo, motos avec une belle surprise à la clé, puisque la ville avait fait procéder à la rénovation de la piste permettant aux amortisseurs de ne pas souffrir sur le trajet, tandis que d'autres plus courageux avaient décidé d'y monter à pieds. Comme chaque année toute l'équipe de bénévoles du comité feu a aidé les gens à bien se garer et eux s'étaient aussi réunis à midi pour leur grand pique-nique annuel.
Les festivités ont démarré à 10h par la messe dirigée non pas par le père Vedrenne le curé de la paroisse nommé en septembre, mais par le père Robert Del prêtre. Trets n'a en effet plus de curé depuis quelques mois, avec donc peu de messes, car le Père Patrick Vedrenne a du s'absenter pour raison de santé et on ne sait pas s'il reviendra...
Toute la foule a ensuite grossi au fil des minutes et est montée l'oratoire vers 11h pour la bénédiction de la vallée . Tout ce petit monde est ensuite redescendu pour prendre l'apéritif offert à la population vers midi où le maire y a dit quelques mots.
Certains décidaient alors de rentrer chez eux , tandis que beaucoup décidaient de déjeuner sur place pour un grand pique nique convivial sur l'herbe ou alors sur les tables à l'abris des arbres ou sur celles qu'ils avaient spécialement amenées à plusieurs pour organiser de grands banquets conviviaux dans une belle ambiance. Les grandes tablées de dizaines de convives étaient de rigueur ! Parmi eux une dizaine de scouts venus de Marseille dont certains venus à pieds, avaient dormi sur place avec leur duvet qu'ils avaient amené sur le dos.