Richard Pazé - Tretsois à la tête de du quinté de Jazz
Résident à Trets depuis plus de trente cinq ans , Richard Pazé est né à Istres et y a habité jusqu’à ses seize ans , puis les études d’ingénieur en microélectronique l’on amené à vadrouiller en différents endroits de France pour enfin s’installer à Trets en 1987 , qu’il ne quittera plus à ce jour . Il y est " bien comme il dit , avec mon épouse et mes deux enfants nous avons adoré cette ville . A l’époque , on y trouvait tous les éléments essentiels à l’épanouissement d’une famille ( écoles , commerces , médical , etc… ) et l’occasion faisant on a acheté une maison dans un lotissement à 1 km du village "
Richard a toujours fait de la musique depuis son adolescence en parallèle avec une vie professionnelle bien rempli.
Richard, nom de scène Stan, a commencé par la guitare folk vers ses 16 ans, où il joue rapidement tous les morceaux de picking américain de Marcel Dadi et Chet Atkins par cœur .
Ce n’est que vers les 22 ans qu’il apprend le sax alto, il achète un vieux Dolnet qu’il restaure et apprend en autodidacte en écoutant à la radio les big-bands de jazz comme Duke Ellington mais surtout les quintets de Benny Golson, Stan Getz, Charlie Parker, Zoot sims et bien d’autres, il déchiffre seul les mélodies et les chorus
Il commence à aimer puis jouer les standards de jazz des années 20 aux contemporains.
De formation plutôt autodidacte, dans un premier temps, puis au sein de différentes écoles de musique et conservatoire un peu plus tard, Stan laisse la guitare de coté au bout de 18 ans pour se consacrer entièrement au saxophone .
Vers la cinquantaine, en parallèle avec une vie professionnelle trés intense d’ingénieur en microélectronique, il retrouve le sax ténor et joue avec P. Oliviero (guitariste ), puis C. Bon (guitariste ) et enfin dans la classe de R. Mennillo (pianiste de renommée internationale) pendant 10ans avec qui il a énormément appris et a joué régulièrement avec lui sur différentes scènes de la région . Richard continue de jouer avec Ugo Lemarchand un génie local du jazz français qui a pris la relève de Roger . Stan s’accomplit dans plusieurs petites formations (en duo avec son ami pianiste de toujours , un autre Richard , en quartet et en quintet avec chanteuses ) locales et se produit à l’occasion de concerts divers (apéros, concerts privés, fête de la musique, bars à vins, restos etc.).
Richard est aussi auteur compositeur de musiques , il a composé une dizaines de pièces de jazz mais aussi des chansons françaises . Il demandera à son amie , CHRISTINE FAIRY , une chanteuse de talent résidente à Lançon de Provence d’interpréter ses deux derniers succés , RETOUR et MON VOYAGE , qui ont fait un carton sur les plateformes de streaming , radios et réseaux sociaux ( Youtube , Facebook etc..) Richard réalise aussi les montages audio et vidéo des clips , parceque ça me plait et puis c’est plus facile de le faire soi-même , plutôt que d’expliquer l’esprit et l’histoire du tournage à un professionnel .