Propreté du centre ville de Trets
S'il y a un sujet qui revient souvent dans les discussions et doléances en ce moment c'est la propreté du centre ville et notamment la saleté du notamment aux fientes des oiseaux que sont les étourneaux et pigeons. Sans parler des puces ou mouches qui pullulent avec se plaignent les habitants du centre. Ces derniers pourrissent totalement le dallage au sol, le mobilier urbain, nos voitures, les terrasses de nos bars et restaurants voir notre crane parfois si l'on est malchanceux.... Les lieux principaux sont ainsi la Place de la Mairie, place de la gare le long des rails, place Garibaldi ou le cours, puisque ces oiseaux ont élu domicile dans les arbres de ces secteurs.
La mairie a donc décidé d'agir en cet automne 2023 et de mettre en place une opération d’effarouchement , comme elle l'avait déjà fait fin octobre 2020. Elle a ainsi fait appel à un fauconnier afin d’effaroucher les étourneaux et leur faire peur !
Cette procédure permet de modifier les habitudes de nidification des oiseaux en les forçant à aller s’installer ailleurs. Cela reste le moyen le plus écologique de lutter contre ces nuisances. En effet, le faucon est un prédateur naturel pour ces volatiles et devrait donc permettre, de façon non invasive, de lutter contre la présence accrue des oiseaux dans la commune. En gros l'oiseau va créer un véritable sentiment d'insécurité chez ces oiseaux qui déménageront.
Outre le lâcher d'une buse américaine, l'oiseau utilisé précisément cette fois, jusqu'à ce que la nuit tombe, entrainant alors un véritable ballet des étourneaux paniqués dans le secteur à chaque fois, le spécialiste utilise également le reste de la soirée des lasers, bruitages et lance également des fusées pyrotechniques (fusées crépitantes) à proximité des lieux de nidification. L'opération débute à chaque fois à la tombée du jour et jusqu'à près de minuit. Le but est véritablement de leur faire peur et qu'ils ne reviennent plus dans le secteur donc. Pour que cette peur soit vraiment présente chez les oiseaux l'opération est ainsi réitérée pendant cinq soirs cette semaine, entre le 18 et le 22 septembre 2023 ! C'est la même entreprise qu'il y a trois ans : EL CEDRIC TOUBAS FALCONRY, que la ville a choisit pour mener cette opération, qui avait d'ailleurs assez bien fonctionné à l'époque, puisque le nombreux d'étourneaux en centre ville avait beaucoup diminué. La population avait été informée de ces actions une semaine avant sur le site et la ville a pris un arrêté.
Le professionnel agit ainsi place de la mairie et avenue Mirabeau, place Garibaldi, boulevard de la République et également place de la gare, mais en préservant les choucas sur cette dernière place car ce sont des espèces protégées précise Corinne Cantat, conseillère municipale déléguée à la protection animale, qui rajoute au passage que l'opération d'il y a trois ans avait entrainé une baisse importante du nombre d'étourneaux "un étourneau effarouché ne revient pas au même endroit, ce sont de nouveaux qui colonisent les lieux"
Concernant les pigeons (qui sont notamment très présents près de la maison seigneuriale avec une voirie totalement dégueulasse), cette opération permettra aussi de leur faire peur, mais les périmètres d'action de la ville sont limités en raison des lois. Le précédent maire expliquait d'ailleurs à l'époque son impuissance après avoir essayé plusieurs techniques sans résultats concluants. La nouvelle municipalité en 2021 avait annoncé avoir passé un Contrat spécifique mais sans grand résultat visiblement, surtout que la maison seigneuriale par exemple sert de pigeonnier avec ses fenêtres absentes. A noter enfin que dès octobre une grande campagne d'élagage des arbres sur le territoire communal aura lieu ce qui va améliorer aussi la situation.
La ville travaille cependant toujours sur le projet de pigeonnier contraceptif précise l'élue sans pouvoir donner de dates de mise en place.