Projet 2024 en faveur des animaux
Mardi dernier, lors du conseil municipal, la conseillère municipale déléguée à la protection des animaux CORINNE CANTAT a présenté le budget de sa délégation, une première dans ce domaine et surtout avec un tel budget avec des projets très intéressants que voici :
La ville va ainsi consacrer un budget conséquent en faveur des animaux avec 40 000€ inscrits en investissements et 20 000€ en Fonctionnement.
"La Ville de Trets a obtenu en 2023 le label Ville amie des animaux reconnaissant les actions menées dans la protection et le bien-être animal.
Dans la continuité la ville va entamer, en 2024, un processus d’adhésion de la commune au label « toutourisme ».
En 2024, elle va poursuivre ses actions et développer de multiples dispositifs tels que l’installation de 41 nichoirs à chauve-souris disposés aux emplacements repérés lors de l’étude demandée par la ville, une tour à hirondelles de 60 nids dans le parc « Cassin », 5 nichoirs à mésanges pour lutter contre la chenille processionnaire et 2 nichoirs à chouettes (pour mémoire des nichoirs à martinets ont été installés en 2023 au château suite à une dotation du département) …
Un nid à faucons a été installé au sommet du clocher de l’église pour y accueillir un couple qui nous aidera à réguler la population de pigeons en centre-ville. Le clocher sera prochainement équipé d’une caméra qui permettra d’observer en différé la nidification éventuelle.
Un effarouchement des étourneaux est prévu à l’automne prochain.
La ville étudie également la possibilité d’implanter un pigeonnier contraceptif
La Fête des animaux couplée avec la fête du Chien sera renouvelée le le 5 octobre avec davantage d’animations et de conférences en partenariat avec les associations de protection animale.
La ville continue à œuvrer pour la stérilisation des chats sauvages et demeurant sur le domaine public dans le cadre de la convention 30 000 000 d’amis. (25 chats stérilisés en 2023)
La ville a renouvelé son contrat de fourrière animale avec la Sacpa.
Les services techniques ont construit en 2023, un chenil dans les locaux de la PM afin de mettre en sécurité chiens et agents lors d’une capture en attendant soit le transfert à la Sacpa soit la restitution au propriétaire de l’animal. A cette fin 2 paniers rigides et 2 gamelles seront achetés pour le confort de l’animal.
Mise en place à destination des jeunes et des plus jeunes d’un plan prévention « morsures griffures » afin d’avoir les bons gestes et éviter les accidents
Dernier point qui ne relève pas du budget de la protection animale mais de celui du cadre de vie, ce sont 60 000 sacs à déjection canine que distribue et achète la commune "